Etes-vous pour ou contre le mariage mixte ?

Plusieurs jeunes hommes préfèrent se marier à des femmes étrangères, surtout européennes ou américaines. C'est pourquoi le nombre de couples mixtes augmente constamment. Ces jeunes évoquent de multiples raisons pour justifier leurs choix et convaincre les détracteurs du mariage mixte.

Ils arguent que ce mariage leur permet de connaître une culture différente, une autre façon de penser et de vivre. Cette découverte enrichit la personnalité et dessille les yeux sur d'autres horizons. C'est un excellent moyen pour lutter contre le chauvinisme et le dogmatisme. Le couple mixte apprend à accepter l'autre et la différence. Cela favorise le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les civilisations. Ainsi des ponts sont jetés entre les communautés, ce qui contribue à la résolution des conflits et des guerres.

D'un autre côté, les étrangères sont généralement des femmes instruites et cultivées. Elles apprennent à l'école et dans des instituts spécialisés l'art de décorer la maison, de

faire la cuisine et d'éduquer les enfants. Grâce à ce savoir-faire, elle rend la vie conjugale agréable. Par exemple, contrairement à la femme marocaine qui met au monde une kyrielle d'enfants en vue de se prémunir contre un éventuel divorce, une française ou une américaine n'enfante qu'un seul garçon ou fille qu'elle éduque convenablement.
De plus, la Marocaine, même instruite, a des croyances superstitieuses. Elle se rend chez tous les charlatans afin de jeter un sort à son mari. Certaines mégères n'hésitent pas à diluer dans la boisson ou le repas de son mari une décoction préparée par une soi-disant voyante. Par conséquent, le mari, intoxiqué, meurt ou devient malade pour le restant de ses jours.
Pour certains jeunes opportunistes, le mariage mixte permet à l'émigré clandestin de régulariser sa situation et partant d'améliorer ses conditions de vie.
Mais les détracteurs avancent d'autres arguments pour soutenir leur rejet du mariage mixte. Le mariage mixte repose parfois sur des bases opportunistes. L'individu, qui se trouve dans un pays étranger pour des études ou du travail, épouse une personne, autochtone afin de régulariser sa situation ou d'avoir le gîte et la nourriture. Ce n'est pas l'amour qui préside au mariage, mais plutôt l'intérêt. Or, un mariage solide ne peut jamais être bâti sur des considérations matérielles. Sinon, il est irrévocablement condamné à l'échec.
Il y a également la question de la communication. La plupart de ceux qui épousent des étrangers ou des étrangères sont généralement des analphabètes qui ne maîtrisent pas les langues étrangères. Aussi se trouvent-ils confrontés au problème de la communication. Certes, ils peuvent nommer les objets qui les entourent, débiter maladroitement quelques énoncés. Mais pour qu'il y ait entente au sein d'un couple, il est nécessaire que les deux conjoints maîtrisent parfaitement la langue qu'ils utilisent pour communiquer. Les sociologues attribuent la guerre à la différence des langues, à plus forte raison les conflits familiaux.
Mais le problème le plus grave qui se pose pour un couple mixte est celui de la différence des cultures. Cette différence n'est pas une source d'enrichissement de la personnalité comme le prétendent les partisans du mariage mixte ; mais elle est un facteur de conflits et de mésententes. Par exemple, un Marocain n'accepte pas que sa femme soit enlacée et embrassée par un autre homme ; or pour un français ce geste est tout à fait ordinaire. Le problème culturel se pose davantage lorsque le couple mixte a des enfants. Quels noms leur donner : des noms arabes, français, américains, italiens ou autres ? Quelle religion va-t-on leur inculquer ?
Outre ces raisons, le mariage mixte aggrave le problème du célibat dans notre pays. Il y a une crise du mariage qui sévit depuis quelques années au Maroc. Les femmes en sont les premières victimes. C'est pour cela qu'on assiste à un accroissement perpétuel de vieilles filles et de mères célibataires. Les hommes qui épousent des femmes étrangères auraient pu épouser leurs concitoyennes.
Personnellement, je ne suis pas contre le mariage mixte. Aujourd'hui, il n'y a pas de frontières entre les pays : le monde est devenu un village planétaire. Épouser une étrangère

ou une compatriote, ce n'est pas le problème : la seule condition pour la réussite du mariage c'est la maturité des deux conjoints et leur entente.

video Le mariage mixte


مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو