Sujet n°19 : La publicité

La publicité est critiquée par de nombreuses personnes. Partagez-vous leurs critiques ?

La publicité est de plus en plus critiquée par les gens. Elle est considérée comme un fléau qui a des conséquences négatives sur les individus et la société. Mais a-t-elle uniquement des méfaits ?
De nos jours, la publicité est devenue un phénomène de société ; elle a envahi tous les domaines de la vie. En effet, on la rencontre partout où l'on va : dans les gares, dans les journaux et magazines, dans la rue, sur les vêtements et à la radio et télévision. Cette invasion est perçue par nombre de personnes comme un danger. C'est pourquoi on accable les spots publicitaires de critiques et de condamnations.
La publicité est considérée comme l'art du mensonge par excellence. Pour mettre en valeur un produit quelconque, le publicitaire n'hésite pas à mentir. Tous les moyens sont bons en vue de persuader le consommateur d'acheter le produit. À titre d'exemple, les messages publicitaires ne cessent d'affirmer que tel ou tel produit est fabriqué à base de

produits naturels, alors que tous ces articles ne contiennent que des substances chimiques et des produits industriels.
D'autre part, la publicité bonimente toujours le produit ; elle ne cite jamais les méfaits de ce produit ou ses aspects négatifs. L'exemple le plus éloquent à ce propos est celui de la cigarette et de l'alcool. Les spots réservés à ces deux poisons n'évoquent pas les maladies que provoquent le tabac et les boissons alcooliques tels le cancer, l'asthme, l'insuffisance rénale et les maladies de l'appareil digestif.
Troisièmement, la publicité dépersonnalise les consommateurs. Elle les prive de leur de leur sens de la critique et du jugement en les forçant à accepter tout ce qu'elle leur dit. Les enfants et les femmes sont les principales victimes de cette manipulation infernale. La cible est transformée en machine et en automate qui reçoit sans discernement le message. Le plus dangereux est que la publicité s'adresse à l'inconscient du consommateur : elle utilise les ressources de la psychanalyse et la psychologie dans le but d'agir sur le client sans qu'il en soit conscient.
De la sorte, la publicité contribue à l'avènement d'une société de consommation. Les citoyens deviennent des consommateurs invétérés qui achètent même les produits dont ils n'ont pas besoin. Or, dans la société où le pouvoir d'achat est faible, se pose le problème de l'acquisition de ces produits. Lorsque l'individu n'a pas les moyens d'acheter les objets et articles dont on fait la publicité, il se prostitue, vole ou agresse les autres dans le but d'avoir l'argent nécessaire.
Ces accusations sont certes fondées, cependant il ne faut pas omettre les avantages de la publicité. En effet, elle est un moyen d'information. Le citoyen est informé grâce aux messages publicitaires sur les différents types de produits surtout les nouvea devant lui un éventail de choix. Parfois, le client découvre, grâce aux annonces, un produit de bonne qualité dont il a besoin.
Mais la publicité est principalement un facteur de développement économique. Elle incite à la consommation et partant à la production. Cela a de bonnes répercussions sur l'industrie et le commerce qui connaissent ainsi un essor notable. Or, le développement économique génère des milliers d'emplois pour les chômeurs. D'ailleurs, les activités liées à la publicité elle-même créent de nombreux emplois. Les agences engagent des artistes, des techniciens, des ingénieurs et des artisans.
La publicité est aussi un lieu de créativité : les artistes, qu'ils soient dessinateurs, réalisateurs, acteurs, chanteurs et musiciens, entre autres, y trouvent un espace propice non seulement pour gagner leur vie, mais également pour donner libre cours à l'expression de leur créativité. La publicité, plus qu'aucun autre domaine de la communication, fait appel à la créativité et au génie des créateurs. Et n'oublions pas que ce sont les ressources publicitaires qui font vivre les chaînes de télévision.
À mon avis, la publicité est incontournable. Elle joue un rôle économique et artistique indéniable. Mais, il est nécessaire d'adopter quelques mesures afin de limiter son impact né

gatif sur les gens. Ainsi, il faut interdire aux publicitaires de recourir au mensonge ; et surtout il faut défendre la publicité en faveur de quelques poisons comme la cigarette et l'alcool.
Bref, malgré tous ses inconvénients, la publicité demeure une nécessité puisqu'elle fait vivre le sport, la télévision, le cinéma et contribue énormément au développement économique.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو