Sujet n°12: Le mariage précoce

Etes-vous le mariage précoce ?

Aujourd'hui, le mariage pose problème : certaines gens préfèrent le célibat ; d'autres préfèrent ne pas se marier jeunes. Rares sont ceux qui se prononcent pour le mariage précoce. Actuellement, le célibat est devenu un phénomène social. Les jeunes rechignent à se marier précocement. Seuls quelques rarissimes personnes pensent que le mariage précoce a des bienfaits.
Les premiers pensent que le mariage précoce entraîne des contraintes familiales. En conséquence, les distractions de l'individu sont restreintes. Le mari est obligé d'abandonner le jeu et les divertissements pour s'occuper de sa famille. Les responsabilités familiales entravent l'épanouissement personnel. La personne est tellement préoccupée par les soucis de la vie quotidienne qu'il n'a pas le temps et les moyens de voyager, de lire pour acquérir de nouvelles connaissances et d'aller au cinéma.
Dans beaucoup de cas, le mariage précoce est soldé par l'échec à cause de l'immaturité du jeune couple, et de son manque d'expériences. Les enfants sont alors les premières victimes du divorce, qui est l'unique solution pour une union pleine de problèmes et de conflits.
D'ailleurs, de nos jours, il est difficile sinon impossible pour un individu quelconque de se marier précocement, bien qu'il en ait envie. De nombreuses pierres d'achoppement se dressent dans son chemin. Non seulement, les jeunes sont présentement la catégorie sociale qui est réduite au chômage'; mais il y a aussi le problème de l'acquisition d'un logement. Acheter un petit appartement est un rêve irréalisable pour la majorité écrasante des je gens.
Les partisans du mariage précoce avancent d'autres arguments pour défendre leur point de vue. Pour eux, se marier jeune permet à l'individu d'acquérir son autonomie par rapport à la famille. Le mari ne compte plus sur les siens. Il achète ou loue sa propre maison, et cherche des ressources financières afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa nouvelle famille. Cela permet au jeune d'accéder au statut d'une personne adulte. Désormais, il est considéré comme un individu responsable et mûr, et non plus comme un enfant écervelé. Aussi jouit-il du respect des autres.
D'un autre côté, le jeune, qui se marie précocement, a le temps d'avoir tôt des enfants et de les éduquer. La différence d'âge entre le père et les enfants n'est pas grande. L'éducation est alors plus facile et plus saine, parce qu'elle est fondée sur la compréhension et le dialogue.

Le père devient plutôt un ami pour ses enfants, et non un patriarche autor
Le mariage précoce préserve aussi le jeune contre la dépravation et la débauche qui font tache d'huile dans notre société. La drogue, l'alcool et les orgies sont monnaies courantes parmi les jeunes. Et surtout, le jeune se prémunit contre les maladies sexuelles mortelles tels le sida, la syphilis et l'hépatite C. Il peut les contracter en fréquentant les prostituées ou en ayant des relations sexuelles illégitimes avec des filles et des femmes.
Je crois que le mariage n'est pas une simple liaison entre un homme et une femme qui vivent sous le même toit. Mais c'est une responsabilité grave. Pour pouvoir l'assumer, il faut avoir des moyens matériels ; mais il faut particulièrement être mûr et sage. Or, est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont mûrs ?

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو