Sujet n°109 : Réponse à une lettre dans le journal

Voici une lettre publiée dans un journal. Quelle est la réponse que vous pouvez lui faire ?


Salut à tous,

Tout d'abord, je remercie infiniment de nous avoir donné l'occasion de nous exprimer et raconter tout ce qui nous tracasse, tout ce que nous n'osons pas de vive voix. Je suis une jeune adolescente. J'ai l'impression d'être laide, ce qui me cause
e problèmes psychologiques. Je prie les lecteurs de la revue La Tribune des Jeunes de me conseiller.

F.P.

J'ai lu la lettre de la lectrice F.R., publiée dans le numéro du 27. 03. 2005 de notre chère revue La Tribune des Jeunes. La jeune adolescente se plaint de ce qu'elle appelle laideur, et des problèmes psychologiques que cette soi-disant laideur lui cause.
Je tiens tout d'abord à la rassurer en lui disant que la laideur n'est qu'une impression ; elle-même utilise ce terme. La beauté et son contraire la laideur sont des notions relatives. Cela veut dire que ce qui est beau pour une personne déterminée ne l'est pas forcément pour une autre ; et ce qui est laid pour tel individu ne l'est pas pour l'autre. Donc, si certaines gens ne la trouvent pas belles, d'autres au contraire la trouveront jolie
Ensuite, ne vous fiez pas à votre impression, chère lectrice. Vous êtes adolescente ; et généralement, les adolescents ont des inquiétudes injustifiées concernant leur personnalité, leur physionomie ou leur corps. Ce sont des sentiments naturels la personne durant cette phase de la vie. Lorsqu'elle avance dans l'âge et acquiert plus d'expérience dans la vie, ces soucis se dissipent.
D'un autre côté, il y a une différence entre la beauté et le charme : une personne quelconque peut être belle, mais sa beauté est froide. Cette froideur laisse indifférents les autres. Bref, elle manque de charme. Par contre, une autre, qui n'est pas belle, peut être belle et séduisante. Or, le charme ne dépend pas seulement du physique, mais de la personnalité, de la façon de s'habiller, du comportement affable, des sentiments nobles et de la courtoisie.
Cela signifie qu'il ne faut pas accorder de l'importance uniquement à son apparence, en soignant le corps et en prêtant une grande attention aux habits. Il faut s'appliquer à acquérir une large culture, à se débarrasser des mauvaises habitudes, à être affable et poli, à avoir une bonne conduite. La beauté d'un visage s'en va avec l'âge ou, à Dieu ne plaise, lorsqu'il y a un accident. Mais la bonne éducation reste éternelle. Donc, ne vous inquiétez pas, chère F.R. C'est à vous de décider d'être belle ou laide.

Votre ami A.C., Settat

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو