Sujet n°54: Description d'un ordinateur

Décrivez de manière objective un ordinateur

Un ordinateur est composé d'un processeur qui effectue les traitements, d'une mémoire centrale et de périphériques. Ces constituants sont reliés entre eux par un «bus» qui leur permet d'échanger des informations.
L'unité centrale comprend essentiellement la mémoire centrale et l'unité centrale de traitement ou processeur central. La mémoire centrale est un organe passif. Elle sert à stocker les instructions du programme, les données et les résultats intermédiaires et finaux des calculs. L'unité centrale de traitement est chargée de coordonner les fonctions de l'ordinateur.
On distingue deux principaux types de périphériques: les unités de stockage qui permettent d'augmenter les possibilités de stockage de données et les unités d'entrée/sortie qui permettent la communication avec l'homme ou avec d'autres machines.
Les unités d'entrée servent à recueillir les informations qui sont ensuite transférées vers la mémoire centrale. Le clavier, la souris, un scanner, sont des exemples d'organes d'entrées.
Les unités de sortie transmettent à l'extérieur les résultats recueillis en mémoire centrale. Un écran, une imprimante, un synthétiseur de parole sont des organes de sortie.
Les unités de stockage sont des mémoires dites auxiliaires, d'une capacité bien supérieure à celle de la mémoire centrale. Les CD-Rom ou les DVD, les disques durs, les disquettes sont des unités de stockage.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو