La contrebande constitue un danger pour la santé et l'économie. Rédigez un article dans lequel vous sensibilisez les gens sur ces dangers.

Si vous vous promenez dans n'importe quel marché ou souk du pays, vous serez étonné par la quantité de marchandises de contrebande qu'on propose aux clients. Beaucoup de consommateurs n'hésitent pas à se procurer ces marchandises. Ils sont inconscients des dangers qu'ils encourent en achetant ces produits, et des retombées néfastes de la contrebande sur l'économie nationale.
La consommation de produits alimentaires de contrebande a provoqué des cas d'intoxication chez beaucoup de personnes. Ces produits sont périmés. Nombre de citoyens ont succombé à leurs intoxications. Et même si des chanceux survivent, ils risquent de devenir handicapés pendant toute leur vie.
Plusieurs maladies sont causées par l'ingurgitation d'aliments importés de manière illégale. La personne peut contracter des affections chroniques de l'appareil digestif, des allergies, des maladies dermatologiques et même, dans quelques cas, des cancers.
D'ailleurs, ces produits qui sont généralement périmés n'ont aucune valeur nutritive. Parce que leur date de consommation a expiré, les producteurs les écoulent à des prix bas dans notre pays.
Mais l'individu n'est pas le seul touché par les conséquences fâcheuses de la contrebande. Toute la société en subit les effets nocifs. Les handicapés, à la suite d'une intoxication alimentaire, deviennent un lourd fardeau que l'Etat doit prendre en charge. Et pour soigner les malades et les intoxiqués, le ministère de la santé publique doit débloquer de grosses sommes d'argent qu'il aurait pu dépenser en vue de traiter d'autres malades.
En plus de cela, le budget du pays perd des recettes considérables, à cause de la contrebande. Il s'agit des taxes douanières et des impôts qu'il perçoit sur l'importation et la vente, sur le marché local, de certains produits provenant de l'étranger. Et parce que les importateurs ne payent pas des impôts, les prix des marchandises de contrebande constituent une concurrence déloyale pour l'industrie nationale. En conséquence, plusieurs usines et entreprises font faillite et ferment leurs portes. Cela conduit au licenciement des ouvriers, des techniciens et des cadres qui y travaillent. Ainsi, le taux du chômage s'accroît, et les problèmes familiaux et sociaux sé multiplient.
Les citoyens doivent boycotter ces produits dangereux pour la santé publique et pour Téconomie nationale. Mais en contrepartie, les industriels locaux sont tenus d'euvrer dans le but d'améliorer la qualité de leurs produits, et en même temps de baisser les prix.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو