L'eau devient de plus en plus rare. Rédigez un article dans lequel vous sensibilisez les gens sur l'importance de l'eau et sur les mesures à prendre pour ne pas la gaspiller.

Aujourd’hui, les ressources d'eau ont diminué. Pourtant, les gens restent indifférents devant la gravite de la situation. Cela nécessite la prise de mesures urgentes pour la protection de l'eau
Plusieurs facteurs ont occasionné la rareté de l'eau. Il y a tout d'abord la pollution des rivières et des nappes phréatiques. Ensuite, la surpopulation qui a entraîné la surexploitation des ressources existantes. Enfin, il y a la sécheresse et les dérèglements climatiques.
Or, l'eau n'est pas seulement une substance nécessaire, mais vitale. Les plantes, les animaux et les êtres humains ne pourront jamais survivre si l'eau se raréfie ou disparaît. L'eau est utiliséé dans les ménages pour laver la vaisselle, pour nettoyer les vêtements et les draps. L'homme en a besoin surtout pour le bain et l'hygiène. Elle est utilisée aussi dans l'industrie par exemple, pour la production de boissons, de produits alimentaires entre autres.
Mais l'importance de l'eau se fait sentir particulièrement dans le domaine de l'agriculture. Les grands cultivateurs et les petits paysans l'utilisent soit pour donner à boire à leurs troupeaux d'animaux, soit pour irriguer les terres où ils cultivent légumes, fruits et céréales. En un mot, l'eau permet de nourrir les hommes et les bêtes. Dans certains pays d'Afrique, où l'eau vient à manquer, les populations sont frappées de famine et de maladies qui s'en ensuivent. Chaque année, des milliers de personnes meurent à cause de la faim, de la soif et des épidémies dues à la sécheresse.
L'eau est nécessaire également pour enjoliver les maisons et les boulevards. En effet, les fleurs, les roses et les arbres d'agrément qui bordent nos routes ou ombragent nos jardins pendant les périodes chaudes, nécessitent de grandes quantités d'eau pour leur irrigation. Même certaines distractions ou activités sportives nécessitent de l'eau. À titre d'exemple, la natation et d'autres sports nautiques se déroulent dans des piscines.
La famine et les maladies telles la déshydratation, la sous-alimentation et la typhoïde, entre autres, sont les conséquences imparables du tarissement des sources d'eau et des nappes phréatiques. Pourtant, la majorité des citoyens semblent inconscients ou indifférents au péril qui les guette. Aussi est-il nécessaire de prendre certaines mesures en vue de préserver cette source de vie. En premier lieu, il est nécessaire de mener une campagne de sensibilisation dont le but est d'attirer l'attention des gens sur les dangers qu'ils encourent en cas d'absence de l'eau. Cette campagne doit être menée via la radio, la télévision, les journaux et particulièrement l'école. Elle ne doit pas être passagère et occasionnelle, mais permanente.
Mais, il faut surtout éduquer les hommes à bien utiliser l'or bleu. Chaque individu gaspille une grande quantité d'eau. Les chasses d'eau des toilettes, le lavage des voitures avec un tuyau, l'utilisation d'une piscine privée et le fait de laisser couler le robinet pendant qu'on se rase ou qu'on se nettoie les dents sont autant de pratiques qu'il faut changer. Toutes ces mauvaises habitudes sont des formes de gaspillage qui dilapident l'eau.
Parallèlement à ces deux mesures, l'Etat doit interdire l'utilisation des piscines privées dans les villas et les palais des riches. Il doit, par ailleurs, s'employer à lutter contre la pollution des fleuves et des nappes phréatiques, en mettant en place une politique de reboisement : les forêts contribuent énormément à la préservation de l'eau et de la teme, et limitent les dégâts de la pollution.

La sécheresse, qui est devenue endémique dans plusieurs régions du globe terrestre, et la dégradation des eaux des océans et des fleuves rendent notre action pour la protection des ressources hydrauliques urgente et pressante. Nous n'avons plus le temps pour attendre ; sinon, il sera trop tard.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو