Sujet n°129 : La fiche de lecture d'une ouvre

La fiche de lecture d'une couvre

Auteur : Pierre Boulle né à Avignon, en France en 1912, et mort en janvier 1994.
Titre de l'œuvre : La Planète des singes.
Édition et date d'édition : Pocket, 1963.
Genre : Roman de science-fiction.

Résumé de l'ouvre :

Le journaliste Ulysse Mérou et les deux savants Antelle et Arthur Levain effectuent un voyage interplanétaire. Leur vaisseau spatial atterrit sur Soror, une planète habitée par des singes pensants qui se comportent comme des êtres humains. Les vrais humains, vivant à l'état d'animaux sauvages dénués de toute intelligence, sont soumis à l'autorité des singes qui les chassent, les tuent et les utilisent comme des cobayes dans leurs laboratoires. Après plusieurs mésaventures, Ulysse Mérou qui a eu un enfant de Nova, une femme sauvage, quitte la planète Soror grâce à l'aide des singes Zira et Cornélius. Lorsqu'il atterrit à l'aéroport d'Orly, il découvre que la Terre est dominée par des gorilles intelligents.

Thèmes principaux dans l'œuvre :

- La critique des travers et des défauts de l'homme, en adoptant le point de vue des singes.
- Remise en question de la suprématie de l'homme sur les autres créatures.
- Le voyage spatial.
- L'amour.
- L'humour.

Personnages principaux :

Le journaliste Ulysse Mérou, le professeur Antelle, le savant Arthur Levain, la femme sauvage Nova, et les singes Zira, Cornélius et Mi Zaius.

Appréciations / critiques :

Ce roman est original parce qu'il est bâti sur une inversion des rôles : les créatures pensantes sont les singes, et les créatures sauvages et bêtes sont les hommes. En plus de sa dimension humoristique et scientifique, il soulève des questions très philosophiques. Cela montre, si besoin est, que la science-fiction n'a pas pour unique objectif de dépayser et de transporter le lecteur dans l'univers de l'imagination ; elle le pousse aussi à s'interroger et à se remettre en question.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو