Sujet n°108 : Lettre à un journal sur la publicité

Vous écrivez au courrier d'un journal pour faire part d'un problème. Proposez un titre à votre article.

Une publicité choquante

Monsieur le Rédacteur en chef,

C'est la première fois que je vous écris une lettre. Je suis un lecteur fidèle de votre journal que je trouve excellent sur tous les plans : la qualité du papier, la mise en page, l'importance des sujets abordés, la finesse de l'analyse et surtout la diversité des points de vue qui s'expriment sur les colonnes du journal.

Mais, il y a un problème qui concerne particulièrement votre journal. Je voulais le soulever depuis fort longtemps, mais j'hésitais, espérant que vous alliez y remédier. Il s'agit des publicités que vous faites pour les boissons alcooliques. À ma connaissance, la loi de notre pays interdit toute forme de publicité en faveur des boissons alcooliques, dans la presse et les mass médias en général. Puis, vous semblez oublier que nous sommes dans 
nan : notre religion prohibe la production, le commerce, la publicité et la consommation de ce poison.
Vous me rétorquerez que la publicité est nécessaire pour la survie d'un journal. J'en conviens, mais votre publication réalise des ventes importantes, ce qui vous garantit une marge de bénéfice intéressante. Et je crois que si vous continuez à faire cette publicité, beaucoup de lecteurs choqués, vont se détourner du journal. En conséquence, les publicitaires vous abandonneront. Cela vous causera un énorme préjudice.

Je crois qu'il ne faut pas avoir uniquement un souci mercantiliste. Le journalisme n'est pas seulement une machine à sous ; c'est une école qui colporte des valeurs, des idéaux et des principes nobles. Aussi ne faut-il pas sacrifier ces valeurs sur l'autel de la cupidité.

Veuillez m’excuser, Monsieur le Rédacteur, si ma critique paraît acerbe. Ce n'est pas par méchanceté ou haine pour votre journal, mais plutôt par amour et par souci de préserver cette publication. Comme le dit le proverbe : qui aime bien châtie bien !

Enfin, j'espère que cette lettre sera publiée sur les colonnes de votre journal, bien qu'elle comporte des critiques à votre égard.

Un lecteur fidèle

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو