Sujet n°1: L'Internet : un mal ?

 

Plusieurs accusations sont adressées à l’Internet. Pensez-vous que l'Internet est un mal qu'il faut combattre ?

L'Internet occupe une place importante dans la vie des gens. Il est devenu un véritable phénomène social. Pourtant, il suscite les appréhensions de certains parents et éducateurs. Ceux-ci le considèrent comme un danger qui menace les enfants et les jeunes. Faut-il donc dissuader les gens de l'utiliser ou les y encourager ?.
Les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps dans les cybercafés et cyberespaces. Ils passent indifféremment d'un site à l'autre sans objectif précis. Un grand nombre d'entre eux veillent tard dans la nuit pour naviguer sur un site web. Bref, l'Internet est devenu pour ces jeunes une obsession ou une drogue.
Cela a des conséquences fâcheuses sur leurs études. Ils n'ont pas assez de temps à consacrer à la révision et à la préparation des examens. Les jeunes ne lisent pratiquement plus. L'Internet s'est transformé pour eux en une sorte de panacée, la solution à tous les problèmes. Lorsque le professeur les charge de faire un travail ou une recherche sur un sujet déterminé, ils se ruent vers l’Internet et impriment intégralement le document. Ils ne font pas l'effort de le lire, de sélectionner les informations et de les synthétiser. En d'autres termes, l'Internet incite à la paresse intellectuelle.
D'autre part, les utilisateurs de l'Internet finissent au bout de quelque temps par avoir des douleurs dans le dos et des problèmes de vue parce qu'ils restent plantés pendant plusieurs devant l'ordinateur.
Mais la critique la plus importante qui est adressée à l'Internet est celle qui concerne l'influence négative de certains sites sur les meurs des enfants et des jeunes. De nombreux sites pornographiques exhortent à la débauche et excitent les pulsions sexuelles des visiteurs. Cette licence est de nature à créer des troubles psychiques chez les adolescents et à les encourager à des pratiques sexuelles anormales et maladives.
Ces critiques sont fondées ; mais il ne faut pas oublier les bienfaits de l'Internet. Tout d'abord, il constitue une source d'information inestimable. C'est un moyen d'instruction qu'on pourra utiliser dans le but d'améliorer le niveau des élèves qui ont des problèmes à l'école. Il présente l'intérêt d'être peu ennuyeux contrairement aux leçons dispensées au sein de l'établissement scolaire. L'élève, enfant ou jeune, apprend à être autonome ; il n'a pas besoin de l'assistance de son professeur. Il cherche tout seul les informations.
Puis, grâce à nombre de sites, les utilisateurs peuvent accéder à différents jeux et loisirs sans dépenser beaucoup d'argent. Ainsi, le jeune passe son temps chez lui ou dans un espace public comme le cybercafé où il est protégé de plusieurs dangers tels la drogue et l'alcool. C'est un passe-temps instructif qui l'empêche d'errer dans les cafés ou les rues où il est exposé aux risques de la délinquance juvénile.
Ensuite, l'Internet est un moyen de communication peu coûteux. Il permet aux gens
de communiquer entre eux pour échanger des points de vue sur des thèmes et des sujets différents. Cela favorise le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les cultures.
Enfin, l'Internet joue également un rôle économique non négligeable. Non seulement il est un espace où les entreprises peuvent faire la publicité pour leurs produits ou services, mais elles peuvent vendre ces produits et services par le biais de sites spécialisés. Les chômeurs peuvent publier leurs demandes d'emploi dans un site Internet. Parfois, ils dénichent même un emploi grâce aux offres d'emploi publiées dans les sites web des usines, entreprises et administrations.
Aujourd'hui, on ne peut pas interdire l'Internet. Ses avantages économiques et culturels sont innombrables. Pour dépasser ses méfaits, il faut éduquer les gens à bien utiliser cette nouvelle technologie.

video  L'Internet : un mal 

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو