La cigarette constitue un danger pour la santé du fumeur. Vous écrivez un article dans lequel vous mettez en garde les fumeurs et où vous leur donnez des conseils pour les aider arrêter de fumer

Le nombre de fumeurs ne cesse d'augmenter. Des jeunes et des moins jeunes, inconscients des dangers que représente la cigarette, contractent cette mauvaise habitude de fumer. En conséquence, le taux de mortalité a sensiblement augmenté à cause des maladies graves occasionnées par le tabagisme. Mais malgré l'accoutumance, le fumeur peut arrêter de fumer.
Beaucoup de personnes croient, à tort, que la cigarette aide le fumeur à se concentrer lorsqu'il fait un effort intellectuel et à calmer ses nerfs. Cette croyance, qui est démentie par les médecins et chercheurs, a largement contribué à la propagation de la cigarette, surtout dans les rangs des enfants et des adolescents.
Ces derniers imitent les fumeurs adultes, croyant pouvoir ainsi intégrer leur milieu. Le désir d'affirmer sa personnalité et de devenir « grand » les pousse à fumer. La publicité qui présente des stars du monde du sport et de la musique avec un mégot entre les lèvres, les persuade davantage de faire comme elles.
Or, tous les fumeurs, qu'ils soient jeunes ou non, sont souvent inconscients des méfaits graves du tabac. En effet, ce geste anodin qui consiste à griller une cigarette apparemment inoffensive et anodine appelée cyniquement « brune » ou « blonde » en vue de l'associer à une femme, est un geste fatal.
La cigarette provoque plusieurs maladies mortelles. Différents types de cancer sont une conséquence directe de la fumée que le fumeur avale. Il est scientifiquement prouvé que le cancer des lèvres, des branches respiratoires, des poumons et de l'estomac sont beaucoup plus fréquents chez les fumeurs. Ces maladies sont l'une des causes principales de la mortalité dans le monde. Nombre de célébrités de l'univers du cinéma et de la culture sont décédées suites à ces affections dangereuses. À titre d'exemple, le cinéaste marocain Mohammed Erragueb et le chanteur populaire Larbi Batma sont morts à cause du cancer des poumons dont l'origine est le tabac.
Le tabagisme est responsable aussi des maladies respiratoires notamment l'asthme, les difficultés respiratoires et les allergies. Cela sans oublier que le fumeur devient fragile, et son immunité diminue. Par conséquent, il plus exposé aux affections d'origine microbienne et virale. Par ailleurs, ses lèvres bleuissent et se gâtent.
Le pire est que le fumeur n'est pas le seul à être exposé à ces maladies : son entourage subit les méfaits néfastes de la cigarette en respirant l'air malsain pollué par la fumée qu'exhalent les narines et la bouche du fumeur. Une femme enceinte qui fume nuit à son fætus.
En outre, les fumeurs causent un préjudice énorme à la société dans laquelle ils vivent. En effet, les malades cancéreux, tuberculeux et asthmatiques ont besoin de traitements à long terme qui sont coûteux. Ainsi, des sommes considérables du budget de l'Etat sont débloqués pour soigner des malades qui, dans la plupart des cas, ne guérissent pas.
Le budget du fumeur lui-même est mis à mal à cause des dépenses dispendieuses qu'il doit concéder pour l'achat de paquets de cigarettes qui se volatilisent rapidement. Combien de pères de familles privent leurs proches de denrées alimentaires nécessaires voire vitales afin de pouvoir se procurer ce poison appelé « tabac ». Et combien de jeunes se livrent à des crimes pour avoir l'argent nécessaire à l'achat du tabac.
En un mot, les conséquences mortelles du tabagisme sont manifestes. Mais il est toujours possible pour un fumeur invétéré de mettre fin à ses mauvaises habitudes. Pour arrêter de fumer, les accoutumés du tabac doivent avant tout prendre conscience des multiples dangers que représente la cigarette. Cela suscitera chez eux le désir de s'imposer un sevrage, et les persuadera de la nécessité d'abandonner cette habitude nuisible.
Au début, il est souvent difficile d'arrêter de fumer, c'est pourquoi le fumeur peut se procurer certains médicaments qui sont en vente dans les pharmacies. Certes, ces remèdes ne suffisent pas pour se débarrasser du tabac, mais ils peuvent aider à le faire. D'un autre côté, le fumeur doit éviter, dans les premiers temps, ce qui lui rappelle la cigarette comme le café ou les amis fumeurs qu'il a la coutume de fréquenter. La pratique du sport est un moyen sûr qui permet non seulement de déraciner le mal du tabac, mais aussi de dégager du corps les substances nocives qui s'y sont déposées.
Pourtant, tous ces moyens risquent d'être inutiles si le fumeur ne s’arme pas d'une volonté d'acier. Seule la volonté implacable et la conviction que la cigarette est un mal qui menace la vie, déterminent le fumeur à cesser d'avaler son poison.
La cigarette tue aujourd'hui des millions de personnes à cause des maladies mortelles qu'elles provoquent. Cependant, beaucoup de gens en sont inconscients. C'est pourquoi, chaque année une nouvelle armée de fumeurs vient s'ajouter à l'ancienne. Mais, il est possible de réduire sensiblement le nombre des fumeurs et de sauver les victimes de ce
condition de mener une campagne de prévention grâce à la sensibilisation des gens aux dangers du tabagisme.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو