Sujet n°63 : Commentaire d'un graphique

Transformez les données de ce graphique en texte :

A partir de ce diagramme en bâton relatif au vieillissement de la population dans le monde, on constate que le nombre de personnes qui atteignent la vieillesse est beaucoup plus grand dans les pays développés que dans les pays en voie de développement et les pays les moins développés. Dans ces derniers pays, la proportion des vieux est très faible. En effet, au moment où ce pourcentage augmente sensiblement dans les pays développés entre 1950 et 2000, dans les pays sous-développés, il a stagné, voire il a baissé en 1980. dans les pays en développement, le pourcentage des personnes qui ont atteint un âge avancé est largement supérieur de celui enregistré dans les pays pauvres ; mais largement inférieur à celui enregistré dans les pays industrialisés. En l'espace de cinquante ans, le pourcentage est passé de 13% à 17% dans les pays développés ; dans les pays en voie de développement, il marque une augmentation presque imperceptible en passant de 6% à un peu plus de 8%.
Ce graphique nous révèle que même dans les années à venir, la proportion des vieux continuera à augmenter dans les pays industrialisés. Selon les prévisions, elle atteindra 30% de la population en 2050. Dans les pays en développement, le nombre des vieux ne cessera pas d'évoluer. Mais, c'est à partir de l'année 2020 que cette évolution sera importante : la proportion des personnes âgées passera de 12% en 2020 à 18% trente ans après. Dans les pays sous-développés, la proportion des vieux ne connaîtra pas un grand changement jusqu'à 2030 où le pourcentage atteindra 7,5%. Cependant, il sera important en 2050 en dépassant 10%.
Les raisons qui expliquent le vieillissement rapide de la population dans les pays développés, contrairement aux pays en développement et à plus forte raison les pays sous développés, sont nombreuses. Mais, de manière générale on peut dire que c'est l'amélioration des conditions sanitaires, la baisse des naissances et l'amélioration du niveau de vie qui ont favorisé ce phénomène. Plusieurs problèmes économiques, sociaux et sanitaires seront occasionnés par ce vieillissement.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو