Sujet n°59 : Description d'un stade

A partir des éléments suivants, décrivez un stade : Tableau d'affichage - projecteurs - travée- gradins - fanion - supporters - terrain de football - arbitre - ligne de touche - rond central - footballeurs - spectateurs - surface de reparation. ligne de but-point de penalty - gardien de but - filets - pelouse - gazon..

Le stade est un terrain spécialement aménagé pour la pratique du sport et l'accueil de diverses manifestations sportives publiques. Il est de forme rectangulaire. Des tribunes, destinées à accueillir un grand nombre de supporters, cement directement le terrain de manière à permettre au public de se trouver plus proche du spectacle.
Certains stades sont dotés de tribunes couvertes pour garantir le confort des spectateurs. Ces demiers se trouvent alors à l'abri de la pluie et des rayons du soleil. Les couvertures sont portées par des charpentes métalliques. Il y a des stades de grande capacité. Certains peuvent comporter plus de cent mille places.
Au milieu, il y a une pelouse couverte de gazon naturel ou synthétique. Elle sert d'aire de jeu. Cette pelouse est entourée d'une piste où courent les athlètes. Les limites de la pelouse

sont indiquées par des lignes blanches tracées. Au centre du terrain, il y a un rond central. Au début du match, le ballon est placé juste sur le point qui se trouve au milieu de ce centre. Une ligne médiane coupe le terrain en deux parties égales. Dans chacune, il est délimité une surface de réparation, à l'intérieur de laquelle, le gardien de but a le droit de prendre le ballon de la main. Les footballeurs ne doivent point toucher le ballon, de la main, dans cette surface. Le cas contraire, l'arbitre accorde un coup de réparation à l'équipe adverse. Le ballon est alors placé sur un point se trouvant dans cette surface. Un joueur tire le ballon que le gardien de but doit empêcher d'entrer dans les filets.
Quand le ballon dépasse la ligne de but, l'arbitre siffle un coup de but en faveur du gardien. Mais si un coéquipier de ce gardien touche le ballon avant sa sortie, l'arbitre accorde à l'équipe adverse un coup de coin.
Lorsqu’un match est disputé la nuit, le terrain est éclairé de projecteurs géants. La nuit, le spectacle est magnifique dans un stade. Les couleurs des fanions et des drapeaux que brandissent les supporters, en plus des fumigènes et des couleurs multiples des tenues chatoient sous les reflets des lumières généreuses des projecteurs.
Les spectateurs entrent en transe lorsque l'un des joueurs place le ballon dans les filets de l'équipe adverse.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو