Sujet n°53 : Description d'un objet

Un touriste veut acheter un souvenir ; il vous demande de lui décrire un objet qu'il pourra se procurer. Décrivez de manière objective cet objet.

Les tapis sont des ouvrages de fibres textiles, tissées ou nouées, destinés à recouvrir le sol, à servir tenture pour un mur, à servir pour la prière ou tout simplement de motif décoratif dans un salon.
La plupart des tapis sont faits en laine de mouton ; dans certaines régions, les poils de chèvre ou de chameau sont également utilisés pour la confection de certaines sortes. Même la soie est utilisée pour la fabrication de tapis de luxe. Les fils de chaîne sont faits le plus souvent en coton en coton, parce que cette matière est moins rêche et ne s'étire pas. Parfois, des fils d'or et d'argent sont utilisés pour les parties brochées. Les fils à tisser sont colorés par des teintures naturelles.
Le tapis oriental est le plus célèbre dans l'histoire du tapis. Les artisans de l'Afrique du Nord, de l'Inde et de la Chine sont les maîtres de la fabrication du tapis.
La plupart de ces tapis sont rectangulaires ; toutefois, il y a des tapis rectangulaires, ronds ou hexagonaux. A l'intérieur du cadre rectangulaire du tapis, on distingue des motifs répartis entre les bordures et le champ. La bordure est une bande de largeur variable, remplie de dessins ornementaux. Le champ contient généralement un seul dessin central ou plusieurs reproductions d'un même motif.
Il y a plusieurs sortes de tapis. On distingue le tapis de prière dont le motif principal est un dessin en forme d'arc représentant le mihrab. Il est orné au centre de cartouches chargés de rosaces en étoiles. Généralement, des dessins représentant les lieux saints de l'Islam

figurent sur ces carpettes.
Les tapis se distinguent par leurs compositions harmonieuses, par le contraste des couleurs éclatantes et par l'effet né de la superposition des motifs. Les tapis présentent un grand dessin central qui domine le champ principal du tapis. Certains tapis sont ornés au centre de motifs rectangulaires reproduisant le plan d'un jardin rempli de motifs floraux. D'autres se caractérisent par leurs motifs géométriques agencés sur toute la largeur du tapis.
Les tapis se caractérisent également par les teintes éclatantes que les tisserands utilisent. Le bleu, le jaune, le rouge et le vert sont les couleurs les plus dominantes.



مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو