Sujet n°47 : Les avantages du sport

Le sport joue un rôle très important dans le développement économique et social d'un pays. En évoquant des exemples précis, développez cette idée.

Le sport a toujours occupé une place importante dans la vie des hommes. Cette importance est devenue plus grande dans les temps modernes. Le sport, toutes disciplines confondues, n'est plus considéré comme un simple loisir, mais un facteur de développement économique et social.
Les manifestations sportives grandioses organisées régulièrement dans le monde entier témoignent de l'importance grandissante des différentes activités sportives. Les exemples les plus éloquents qui illustrent cette ampleur sont la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques. Ces deux compétitions, comme tant d'autres, drainent des millions de spectateurs vers les stades et terrains de jeu. Par ailleurs, elles se taillent la part du lion dans les programmes des chaînes de télévision.
Bref, l'utilité du sport n'est plus à démontrer. Effectivement, il joue un rôle primordial dans les domaines économique et social. Sur le plan économique, le sport permet de construire des citoyens sains et forts qui alimenteront l'économie en main-d'œuvre et en cadres. Il est prouvé que le sport est l'un des moyens sûrs pour lutter contre la cigarette, l'alcool et la drogue. La plupart des personnes qui pratiquent un sport n’ingurgitent pas ces poisons. Cela épargne à l'Etat le déboursement de grosses sommes d'argent pour soigner des maladies graves causées par ces fléaux tels le cancer, la tuberculose et l'asthme, entre autres.
De plus, le sport favorise l'investissement. Plusieurs entreprises et sociétés investissent dans l'industrie des habits et des fournitures sportives. Elles ne répondent pas uniquement aux besoins des clubs et des sélections nationales, mais satisfont aussi les besoins des jeunes qui portent la tenue et les couleurs de leurs clubs favoris.
Dans le même sillage, des chaînes de télévision spécialisées, des journaux et des revues voient le jour. Les médias se développent entraînant dans la foulée le développement de la publicité qui est un grand catalyseur de l'économie et de la production cinématographique et télévisuelle.

Cet investissement permet la création de millions d'emplois directs et indirects. De grandes stars comme Maradona et Ronaldo, à titre d'exemple, étaient des misérables, mais le sport les a sauvés en ouvrant devant eux des horizons vastes. Ils servent d'exemple à des centaines de milliers de jeunes, partout dans le monde, qui peuvent toujours espérer sortir du bourbier de la misère.
Sur le plan social, les bienfaits du sport sont innombrables. Tout d'abord, c'est un de distraction intéressant qui ne demande pas beaucoup de moyens financiers, contrairement à d'autres sports très coûteux comme l'équitation, le golfe ou le tennis. Les jeunes d'un quartier populaire n'ont besoin que d'un ballon pour jouer au football ; ils peuvent faire de l'athlétisme dans les espaces vagues ou sur les plages.
Pratiquer une activité sportive quelconque occupe les jeunes désouvrés qui ne trouvent pas de travail ; cela les préserve contre différents vices qui rongent notre société tels la toxicomanie, l'alcoolisme et le tabagisme. Ne dit-on pas que l'oisiveté est mère de tous les vices ?
Ensuite, le sport permet l'intégration des individus dans la société. Le club et l'équipe dans lesquels joue une personne sont de petites sociétés ou communautés. L'adhérent y apprend à respecter la discipline et les règles qui régissent le groupe. Cet esprit de famille inculque aux sportifs les valeurs de la fraternité, de la solidarité et du respect d'autrui. L'effet de ces valeurs ne se limite pas uniquement à l'équipe, il s'étend à toute la société. Ainsi, plusieurs manifestations sportives sont organisées au profit des victimes de catastrophes naturelles ou de malades.
Le sport permet aussi le rapprochement entre les peuples. En voyageant dans d'autres pays, les joueurs et leurs supporters connaissent d'autres cultures. Ils apprennent à accepter la différence, et à respecter l'adversaire. Or, cette connaissance mutuelle jette les ponts entre les pays et réduit les différends qui conduisent aux conflits armés.
L'omniprésence du sport dans les espaces publics et dans les médias traduit, sans conteste, l'importance cruciale des différentes disciplines sportives, dans tous les domaines. Mais, il est vraiment dommage de constater que les considérations économiques et pécuniaires commencent à l'emporter sur les valeurs humanitaires et esthétiques du sport.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو