Sujet n°46 : L'apprentissage des langues étrangères

Aujourd'hui, la connaissance des langues étrangères est vitale. Montrez à travers des exemples concrets l'importance de l'apprentissage de ces langues.

On dit que le monde est devenu aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies de communication, un village planétaire. Cette nouvelle réalité impose l'apprentissage des langues étrangères.
De nos jours, celui qui ne parle qu'une seule langue est considéré comme un analphabète. Les touristes se déplacent en grand nombre ; plusieurs millions de personnes de toutes nationalités affluent vers différents pays. Pour pouvoir communiquer avec eux, les citoyens du pays d'accueil doivent maîtriser les langues étrangères. C'est une nécessité, parce que le tourisme joue un rôle économique important. Et c'est pour cette raison que les écoles d’hôtellerie et de restauration accordent, dans leurs programmes, une place considérable aux langues mondialement connues.
Il y a aussi des gens qui effectuent des voyages à l'étranger pour traiter d'affaires commerciales. Avec l'avènement de la mondialisation, les multinationales ont envahi toutes les contrées du globe terrestre. Ils ont des succursales et des représentants dans presque tous les pays. Les hommes d'affaires quittent leurs patries en vue d'investir à l'étranger : il n'y a plus de frontières pour les capitaux qui circulent en toute liberté. Dans ce cas, la connaissance de certaines langues est une clé de réussite pour les hommes et femmes d'affaires.
La main-d'œuvre connaît de grands mouvements. Des millions de travailleurs ne sont pas originaires des pays dans lesquels ils travaillent. Ils émigrent à l'étranger dans le but d'améliorer leurs conditions de vie. Pour pouvoir s'intégrer dans le monde du travail, et dans la société d'accueil, ils sont contraints de maîtriser la langue des habitants autochtones.
Par ailleurs, le nombre d'étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études à l'étranger est en perpétuelle ascension. Cela leur permet d'acquérir de grands diplômes dans des disciplines qui n'existent pas dans leurs propres pays. En revenant chez eux, une fois leurs études terminées, ils rapportent des connaissances technologiques et scientifiques dont profite énormément leur patrie.

La maîtrise des langues étrangères favorise le rapprochement entre les peuples. Les guerres qui embrasent les quatre coins de la planète ont pour cause principale la mésentente entre les différentes communautés. Le fossé séparant les cultures peut être comblé ; ainsi un pont sera jeté permettant le dialogue et la compréhension mutuelle, grâce à la communication. Les chercheurs ont toujours rêvé d'inventer une langue universelle qu'ils appellent « espéranto ». Cette langue cosmopolite résoudrait beaucoup de conflits entre les êtres humains.
La connaissance d'une langue étrangère est une nécessité économique, scientifique et culturelle. Cependant, il ne suffit pas d'apprendre ces langues ; il y a d'autres moyens de communication qu'il faut également maîtriser, tels l’Internet, le cinéma et le dessin.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو