Sujet n°43 : Le guérisseur et le médecin ?

Nombreux sont ceux qui préfèrent voir un guérisseur plutôt qu'un médecin. Quelles sont les raisons de leur choix ?

En dépit du progrès étonnant réalisé par la médecine, de nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades. Ils préfèrent recourir à des guérisseurs. Certes, ils avancent plusieurs raisons pour expliquer leur choix, mais les conséquences de ce parti sont parfois graves.
La première cause qui pousse ces gens à solliciter les soins d'un guérisseur est la pauvreté. Le pouvoir d'achat d'une grande partie de la population marocaine est faible. Or, les coûts

des soins par un médecin sont élevés. À l'opposé, le recours à la médecine traditionnelle est à la portée de toutes les bourses, surtout que la plupart ne jouissent pas d'une couverture sociale.
Même les individus qui ont les moyens pécuniaires, ne se font pas soigner par un médecin. Ce refus est dû au fait qu'ils n'ont pas confiance dans les médecins. Ils arguent que ces derniers n'ont pas reçu une bonne formation qui leur permette de détecter la maladie et de prescrire le médicament efficace. D'ailleurs, beaucoup de ces docteurs ont commis des fautes fatales qui ont entraîné la mort de leurs patients. Quelques médecins obtiennent des diplômes dans certains pays d'Afrique ou d'Europe de l'Est, moyennant de l'argent : leur compétence est contestable.
Cela ne signifie pas que tous les médecins sont mauvais. Dans notre pays, il y a de grands docteurs dans les différentes spécialités, dont certains ont une renommée mondiale. Mais lorsque les patients sont atteints de maladies incurables ou inconnues comme la stérilité, la médecine moderne ne peut rien. Alors, ils cherchent le secours auprès d'herboristes ou de guérisseurs qui utilisent d'autres moyens de traitement comme le feu.
Parfois, l'ignorance est la seule explication du recours à la médecine traditionnelle. Le patient, peu informé sur les différentes branches de la médecine, ne sait pas qu'il y a des spécialistes qui peuvent le soigner. Chez nous, les gens qui ont des troubles sexuels tels l'impuissance ou la frigidité, croient que leurs maux sont inguérissables. Ils ignorent l'existence de sexologues, d'érotologues et d'autres spécialistes.
Les conséquences de ce choix sont parfois graves. L'utilisation de plantes médicinales ou de toute autre substance, sur conseil du guérisseur, peut provoquer des maladies graves tel le cancer, des affections chroniques de l'appareil digestif ou des allergies comme l'asthme entre autres. Dans quelques cas, l'usage de certaines substances peut entraîner une intoxication. Et nombreux sont les cas où la mort survient à la suite de l'absorption pai le patient d'une quelconque solution concoctée par le guérisseur.
D'un autre côté, en passant son temps en va-et-vient chez le guérisseur, la maladie, qui aurait pu être facilement soignée, s'aggrave et se complique. Aussi les chances de guérison s'amenuisent-ils. Par exemple, des individus vont chez un arracheur de dents pour se faire arracher une molaire ou une prémolaire cariée ; ce dernier utilise des instruments non stérilisés qui peuvent transmettre au malade le virus du sida ou de l’hépatite C.
Les ravages de la médecine traditionnelle sont innombrables. D'où la nécessité impérieuse de combattre les guérisseurs. Mais, il ne suffit pas de les mettre en prison ; il faut permettre aux gens d'accéder aux soins dispensés dans les hôpitaux modernes, et surtout changer les mentalités.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو