Les barrages jouent un rôle important dans l'économie ; mais ils ont aussi des inconvénients. Ecrivez un texte dans lequel vous évoquez les avantages et les inconvénients des barrages.

Au cours du siècle dernier, le nombre des barrages dans le monde s'est multiplié à une grande vitesse. Ces constructions rendent un grand service à l'homme, même s'ils peuvent lui causer du tort.
Les barrages ont d'innombrables avantages. D'abord, ils permettent de produire de l'énergie hydroélectrique qui est renouvelable et non polluante. Ainsi les foyers et les usines sont alimentés par l'électricité dont l'importance n'est pas à démontrer dans la vie quotidienne des gens et de l'industrie.
En outre, les barrages permettent de limiter les dégâts des crues et de contrôler les inondations qui provoquent la mort de centaines de personnes et d'animaux, et la destruction de terres agricoles et de plantations. La construction de barrages sur les fleuves permet d'emmagasiner de l'eau pour les mois secs. De la sorte, on peut stocker l'eau, puis l'amener vers des canaux qui le conduisent dans les régions arides.
Mais le plus grand avantage des barrages demeure incontestablement la possibilité d'irriguer les champs, surtout dans les régions arides et en temps de sécheresse. Cela permet de lutter contre la famine.

Grâce aux barrages, on peut augmenter la profondeur des rivières afin de faciliter la navigation sur les fleuves. En conséquence, le transport fluvial se développe favorisant les échanges commerciaux et le déplacement des personnes. Plusieurs contrées inaccessibles par voie terrestre et aérienne sont désenclavées à l'aide de ces cours d'eau. Le tourisme peut y connaître un grand essor notamment grâce à la création de lacs artificiels destinés aux loisirs et aux sports nautiques.
Mais si les barrages ont de nombreux avantages, ils ont aussi de multiples inconvénients. Pour en construire un, il faut dans quelques cas déplacer les populations et chasser les animaux. À cause de cette transplantation des hommes et de la faune, certaines espèces animales sont condamnées à mort ; leur milieu naturel se trouvant détruit. En effet, pour édifier un barrage, on doit parfois faire disparaître des forêts entières.
En second lieu, les rivières et les fleuves sur lesquels on construit des barrages sont exposés au risque de l'assèchement. Des lacs, de célèbres lacs et des rivières gigantesques ne sont plus maintenant qu'un souvenir, après l'édification d'un barrage. Il s'ensuit aussi la mort des poissons et d'animaux aquatiques comme les castors, les crocodiles entre autres. Le barrage bloque la circulation des poissons migrateurs tels les saumons, ce qui a des conséquences écologiques graves.
La construction d'un barrage met fin aux crues fertilisantes du fleuve. Les agricoles ne sont plus fertilisées par les limons comme avant ; aussi sont-elles appauvries. Par ailleurs, les lacs de retenue engloutissent de vastes étendues de terre provoquant une érosion flagrante du sol. Les rives des fleuves ne cessent de s'éroder et les lits de se creuser.
Dans les pays chauds, les retenues d'eau favorisent la naissance de plusieurs maladies. Par exemple, en Egypte le paludisme s'est répandu comme une traînée de poudre suite à la construction du barrage d'Assouan. Les laces se transforment en un marécage puant et stagnant propice à la prolifération d'insectes et de microbes.
Sur le plan politique, la construction d'un barrage sur un fleuve peut provoquer des conflits entre les Etats qui exploitent en commun le même fleuve. L'exemple le plus illustratif à ce propos est celui du Nil, dans le continent africain : plusieurs différends opposent les pays sur l'exploitation des eaux de ce fleuve. Certains n'hésitent pas à menacer de recourir aux armes si un Etat déterminé s'avise de bâtir un barrage et de détourner d'autres quantités d'eau.
De nos jours, la construction d'un barrage est une nécessité vitale, bien que cela ait des conséquences écologiques graves. Pour pouvoir alimenter les foyers et les industries en eau potable et en énergie, et irriguer les champs, il faut construire davantage de barrages.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو