Sujet n°38 : La prostitution

Le nombre de femmes qui se prostituent dans notre société augmente chaque jour. Comment expliquez-vous cette augmentation ? Et quelles en sont les conséquences ?

La définition de la prostitution diffère d'un pays à l'autre en fonction des valeurs culturelles et religieuses de chaque groupe humain. Cependant, elle peut être définie comme l'accomplissement de l'acte sexuel motivé par le seul gain matériel.
Au Maroc, ce fléau est en recrudescence. Quelles en sont les causes et les conséquences ?
Plusieurs causes poussent les femmes, mais également les hommes, à se prostituer. Il y a d'abord des facteurs économiques. La pauvreté dans laquelle croupissent les couches sociales défavorisées, conjuguée au chômage et à la précarité de l'emploi, accule les femmes à transformer leurs corps en marchandises.
L'aggravation des problèmes sociaux qui minent notre société favorise ce fléau. Beaucoup de femmes divorcées ou veuves se retrouvent dans la rue avec des enfants à nourrir et à soigner, après la répudiation ou le décès de l'époux. Bien que ces femmes réussissent tant bien que mal à trouver un gagne-pain, le salaire qu'elles perçoivent ne suffit même pas à payer le loyer, les frais d'électricité et d'eau. Elles n'ont alors qu'une seule solution : vendre leur dignité. Néanmoins, il y a des femmes et des hommes qui sont à l'abri du besoin, mais qui se
à la prostitution. Cette catégorie est attirée par l'appât du gain, par la cupidité et le désir de s'enrichir vite et sans peine. Ces personnes qui sont généralement issues de classes sociales plus ou moins aisées ou riches, vendent leurs corps afin de s'enrichir davantage. L'amour du luxe et du confort leur fait accepter le vice.
Le tourisme a, par ailleurs, contribué à l'extension du phénomène de la prostitution. Certains touristes étrangers qui viennent dans notre pays exploitent la pauvreté des gens et les incitent à la débauche, en faisant miroiter devant leurs yeux. C'est pour cette raison que le nombre de prostituées est très élevé dans les régions connues par une forte affluence de touristes.
Mais l'affaiblissement des valeurs religieuses et morales demeure incontestablement la cause la plus importante de la prostitution. La majorité écrasante des Marocains est pauvre, voire misérables ; pourtant, ils ne pensent jamais à vendre leur honneur et leur dignité en vue de se nourrir.
La prostitution est d'autant plus dangereuse pour la société qu'elle occasionne d'autres fléaux. En effet, cette gangrène a de graves conséquences. Elle favorise la propagation des maladies vénériennes. Des pandémies sexuelles mortelles, comme la syphilis et le sida, sont transmises par les prostituées atteintes à leurs partenaires. Aujourd'hui, la plus grande

menace pour l'humanité est le sida qui se propage à une vitesse vertigineuse à cause de la prostitution.
Le plus ancien métier du monde est toujours accompagné de crimes. Plusieurs meurtres sont commis à cause d'une dispute entre deux personnes pour une prostituée. D'un autre côté, les filles de joie qui ne prennent pas des mesures de contraception, enfantent. Et pour se débarrasser de leurs bébés, elles les enterrent vivants ou les déposent dans un coin sombre de la rue. Cela a généré le problème des enfants abandonnés. Sans oublier que la consommation de l'alcool et des différentes drogues est des délits intimement liés à la prostitution.
Les prostituées causent des drames familiaux. Elles subornent des pères de famille et les entraînent dans le monde de la débauche. Ainsi, des familles sont détruites ; les enfants sont condamnés au vagabondage et la femme à la prostitution.
Actuellement, la prostitution s'est transformée en commerce très juteux. Des mafias entraînent les filles issues des pays pauvres et les obligent à se prostituer dans des pays industrialisés. Elles sont vendues comme des marchandises à des vieillards ou à des psychopathes.
La prostitution est devenue un phénomène social inquiétant. Elle constitue un danger non seulement pour la morale et la famille, mais aussi pour la santé publique. D'où l'urgence de combattre cette calamité.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو