Rédigez un article de journal sur la corruption, qui est un sujet d'actualité.

J'ai lu dans le numéro de la semaine dernière, que vous allez consacrer le dossier de ce numéro au problème de la corruption. J'espère que vous trouverez ma contribution intéressante et publiable sur les colonnes de votre hebdomadaire.
La corruption est un mal profondément ancré dans la société marocaine. Son ampleur et ses répercussions sur la vie de la population et l'économie sont inquiétantes.
Les citoyens les plus démunis sont les grandes victimes de la corruption. Pour accéder à des soins qui sont en théorie gratuits, le malade donne un pot-de-vin à l'infirmier ou le médecin pour obtenir un certificat de résidence, le citoyen doit tendre un billet de banque à l'agent de l'autorité locale. Mais il y a aussi la corruption à grande échelle : des ministres et des responsables dans toutes les administrations sont corrompus. Certains ont été traduits devant les tribunaux.

pouvoir d'achat qui les dissuade. La majorité des étudiants, élèves et même fonctionnaires qui aiment lire ne peuvent le faire faute d'argent ou parce que le prix du livre est trop élevé pour leur bourse.
Mais bien qu'il soit difficile de remédier à cette situation, la tâche n'est pas impossible. Plusieurs mesures peuvent en effet être prises afin d'exhorter les gens à lire. La première chose à faire est sans doute l'alphabétisation des citoyens, surtout dans les campagnes. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de construire les écoles afin de scolariser les enfants. On doit également dispenser des cours d'alphabétisation aux analphabètes adultes dans les usines où ils travaillent, dans les écoles et les mosquées.
Il faut surtout faire aimer les livres aux enfants dès leur tendre enfance. Pour ce faire, on doit accorder une grande importance à la présentation des publications destinées aux écoliers afin qu'elles soient attrayantes. Les couleurs, les caractères et les images doivent éveiller la curiosité du petit lecteur. Il est nécessaire que les histoires de ces livres soient attachantes.
En outre, les responsables doivent faire construire des bibliothèques et les pourvoir en livres. Les établissements scolaires, les administrations et les maisons pour jeunes doivent être dotés de bibliothèques et de salles de lecture, afin que le livre soit accessible au plus grand nombre de personnes.
Mais ces mesures resteront inefficaces si les éditeurs et les responsables ne déploient pas des efforts visant la baisse du prix du livre et l'amélioration de sa qualité matérielle et intellectuelle. Cette entreprise de réhabilitation du livre est d'autant plus urgente que les moyens audio-visuels comme l'Internet, l'ordinateur, la télévision et le D.V.D. envahissent notre monde contemporain. Malgré le développement de ces moyens de communication, le livre est incontournable pour la vulgarisation de la science et de la connaissance. Il est inadmissible que sur trente millions de citoyens, seuls quelques milliers lisent des journaux et des livres.
Le livre n'a pas seulement un intérêt culturel, mais aussi économique. Or, dans notre pays qui souffre du chômage, la composition, l'impression, l'édition et la diffusion des livres peuvent générer beaucoup d'emplois.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو