La violence est devenue, de nos jours, un phénomène inquiétant dans notre société. Quelles sont les causes de la violence ? Et quelles solutions préconisez-vous pour ce fléau ?


La violence familiale est l'ensemble des actes de violence commis entre les membres d'une même famille. Les victimes de ces mauvais traitements sont généralement les enfants et les femmes. Quelles en sont les causes ? Et comment peut-on y mettre fin ?
Les causes de la violence familiale sont multiples. Dans les sociétés traditionalistes, le père est généralement la seule source de revenus du foyer. C'est pourquoi il se comporte en despote. Ce statut lui confère tous les droits, parmi lesquels celui de battre ses enfants et son épouse. Le châtiment corporel, les coups et les cris sont considérés comme un moyen pour éduquer les enfants. La gentillesse, la tendresse et la manifestation des sentiments sont perçues comme un signe de faiblesse de l'autorité du père.
Cette atmosphère tendue favorise elle-même la violence : la mère maltraitée par le père exerce sa violence sur les enfants pour se défouler. C'est aussi un moyen de se venger indirectement du père. Et le père, malmené au travail par son chef ou son patron, et brutalisé dans la rue par les agents d'autorité ou les policiers, se déchaîne contre sa famille afin de se soulager. Ainsi, s'installe un cercle vicieux : la violence engendre la violence.
La pauvreté constitue le terreau fertile où éclate la brutalité. Souvent, les chefs de familles pauvres s'adonnent à la drogue et aux boissons alcooliques dans le but de fuir les soucis et les problèmes de la vie quotidienne. Cette accoutumance les rend extrêmement violents lorsqu'ils sont sous l'effet de psychotropes ou d'alcool. Ils sont plus brutaux quand ils sont sevrés.
Par ailleurs, le divorce des deux parents est l'une des causes principales de la violence. Dès que le père ou la mère divorcés se remarient, les enfants du premier mariage deviennent un fardeau pour le nouveau couple. Le beau-père et la belle-mère se mettent à punir et à humilier les beaux-enfants qui finissent par devenir des délinquants.

La publicité est l'un des domaines qui profitent largement du sport. Aux stades, les panneaux publicitaires qui cernent la pelouse ou l'aire de jeu servent de supports qui rapportent beaucoup d'argent aux clubs. La publicité dans les journaux et à la télévision constitue une grande source de richesses et pour les sportifs et pour la presse. Le ParisDakar est un exemple qui illustre le rôle du sport dans la promotion touristique de certaines régions d'Afrique. En effet, il fait connaître aux investisseurs et aux touristes les potentialités touristiques et économiques des pays du continent africain.
Le sport a toujours eu ce rôle de véhicule des valeurs de paix, de fraternité. Les Olympiades sont créées pour remplacer la guerre : au lieu de s'affronter dans des combats sanglants les gens se confrontent dans des compétitions sportives. À ces valeurs, notre sport a ajouté des valeurs commerciales et économiques. Seulement, il ne faut pas que le sport se transforme en une machine à sous qui occulterait ses nobles principes et objectifs.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو