Sujet n°23 : La mode

Vous habillez-vous à la mode ? Pourquoi ?

La mode est un phénomène social qui est devenu très important aujourd'hui, grâce au développement des médias, de la publicité et de l'industrie des vêtements. Plusieurs personnes défendent la mode.
Pour eux, le mode est un moyen de développer l'industrie des vêtements et par conséquent de l'économie. L'individu, qui s'habille toujours suivant les derniers cris de la mode, est un grand consommateur d'habits. Or, la consommation dynamise la production, et favorise l'investissement dans le domaine du textile. Cela permet de créer beaucoup d'emplois et donc de résorber le chômage.

Ensuite, la mode permet aux stylistes, et de manière générale aux professionnels de l'habillement, de faire preuve de créativité et d'imagination afin de créer des modèles qui satisfassent les clients. C'est un art qui donne lieu à des beaux vêtements toujours plus élégants qu'avant.
En outre, il ne faut pas oublier que les vêtements ne sont pas uniquement des morceaux de tissu qui nous protègent contre le froid et le soleil. C'est aussi un moyen d'expression de soi. La personne ne s'habille pas fortuitement ; elle choisit soigneusement le tissu, la couleur et la couture. En s'habillant de telle ou telle façon, on cherche à communiquer aux autres un message quelconque. Les hippies, par exemple, portent des blues-jeans effilochés, déchirés et sales dans le but de manifester leur indifférence, l'absurdité de leur vie et leur révolte contre l'ordre établi. Cela permet aux chercheurs d'étudier certains phénomènes sociaux ou psychologiques, à travers les vêtements.
Ces réflexions sont certes judicieuses, mais elles ne sont pas assez suffisantes pour me convaincre de m’habiller à la mode. Pour moi, la mode est un gaspillage d'argent. La personne doit dépenser de grosses sommes pour acheter de nouveaux vêtements si elle veut être in. Et même si sa garde-robe contient de beaux habits, qui sont encore en bon état, elle doit s'en débarrasser.
D'un autre côté, l'individu se transforme, à cause de la mode, en un imitateur et suiveur. Il suit aveuglément la mode et s'habille comme les autres, et non suivant ses goûts, ses désirs et ses penchants. En un mot, la mode prive l'homme de sa liberté. Pis encore, elle le dépersonnalise. Tout le monde sait que les vêtements ne sont pas seulement un moyen de se protéger du froid, de la pluie et de la chaleur, mais aussi une forme d'expression. En portant tels ou tels habits, l'individu cherche à communiquer avec autrui. Or, lorsqu'on s'habille à la mode, on réduit au silence sa personnalité.
Dans notre pays, la majorité écrasante des citoyens est pauvre. Les jeunes sont confrontés au chômage endémique. Même ceux qui ont eu la chance de décrocher un travail, gagnent à peine de quoi vivre. Ainsi, ils n'ont pas les moyens de se vêtir régulièrement à la mode. Cette situation conduit beaucoup de filles à se prostituer afin de pouvoir se procurer tous les habits dont elles rêvent. Les garçons n'hésitent pas à commettre des délits et des crimes afin d'avoir l'argent nécessaire pour s'acheter de beaux vêtements.
Pour toutes ces raisons, je ne m'habille pas à la mode. Je choisis mes vêtements en fonction de mes goûts, de mes besoins et de mes moyens financiers. D'ailleurs, dans un pays où le pouvoir d'achat est faible, est-ce que les citoyens peuvent se vêtir à la mode ?

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو