Sujet n°21 : Le rallye Paris-Dakar

Des défenseurs de l'environnement considèrent le rallye Paris-Dakar comme une nuisance à l'écologie. Partagez-vous leur point de vue ?

Créé en 1979, le rallye Paris-Dakar se déroule sur une période de trois semaines environ. De Paris, les concurrents rallient le Maghreb ; ils traversent le désert du Sahara pour rejoindre le Sénégal. Cette course est vertement critiquée par des écologistes qui voient une menace pour l'environnement. Mais ont-ils raison ?
Ce célèbre rallye qui traverse plusieurs villes et villages des continents européen et africain provoque parfois des drames. Nombre de concurrents et habitants des régions traversées trouvent la mort dans des accidents tragiques. Tout le monde se rappelle la mort du fameux chanteur français Daniel Balavoine dans un accident d'hélicoptère, au cours d'un rallye qu'il accompagnait.
Les animaux des villages africains ne sont pas épargnés par les mastodontes des participants. Domestiques ou sauvages, ils sont écrasés par les véhicules de pilotes fébriles ne se souciant que d'atteindre la ligne d'arrivée avant les autres. Les serpents, les rongeurs et d'autres espèces d'insectes et d'animaux sahariens sont décimés et leurs terriers détruits.
Ce rallye occasionne aussi la pollution. Les véhicules participant à la course déversent leurs huiles brûlées sur les sols des régions qu'ils parcourent sans égard pour l'environnement. Sans oublier bien sûr les nuages de fumée que crachent les puissants camions, remorques et voitures.
Les détracteurs du Paris-Dakar voient que ce rallye est un gaspillage d'argent. Un budget colossal est débloqué afin de le financer. Des moyens matériels et des ressources humaines importants sont mobilisés pour cette manifestation sportive qui est du reste dangereuse et polluante.

Mais en dépit de tous les inconvénients énumérés par ses adversaires, le Paris-Dakar a plusieurs avantages. La couverture médiatique dont jouit le rallye constitue une publicité importante pour les régions parcourues par les pistards et pilotes. Or cela favorise le développement du tourisme et partant de l'économie dans plusieurs pays. C'est pour cette raison que les gouvernements tiennent à ce que le trajet comporte leurs territoires. La découverte des étendues désertiques du Sahara, des animaux sauvages rares de l'Afrique, des montagnes et rivières allèche les touristes et les pousse à visiter les lieux en question.
Il ne faut pas oublier l'aspect humain de ce sport ; les organisateurs envisagent des activités caritatives en faveur des populations des régions défavorisées. Par exemple, ils offrent des fournitures scolaires à des enfants déshérités dans certains douars et soignent les malades et leur offrent gratuitement des médicaments. Cela permet aussi d'attirer l'attention de l'opinion publique mondiale sur les problèmes de ces gens.
Ce rallye, comme la plupart des sports d'ailleurs, favorise le rapprochement des peuples. Des concurrents de diverses nationalités participent à la course. Ainsi des amitiés se nouent entre ces coureurs et les habitants des contrées visitées.
De surcroît, le rallye permet le développement de l'industrie automobile. Pour que les participants qui les représentent dans la course réalisent de bons résultats, les entreprises de fabrication des automobiles déploient de grands efforts afin d'améliorer la puissance de leurs véhicules.
Je crois que le Paris-Dakar est un rallye important dans la mesure où il permet la découverte de nouveaux pays, la rencontre entre les deux rives de la méditerranée et la promotion du dialogue entre les différentes cultures.

مواضيع دات صلة

تحميل تعليقات

تعليقات

ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو